Présentation :
A l’origine, Autercovec était une association qui a été fondée dans les années 80 . Créée pour lutter contre un projet de fermeture de la gare de Verdun (Meuse), mais également de la ligne entre Saint-Hilaire et Verdun. Cette ligne SNCF (désignée par Ligne 5, allant de Saint-Hilaire à Hagondange) relie les grandes métropoles voisines de Lorraine à Paris, via Chalons-en-Champagne et Saint-Hilaire.
Après la fermeture de cette ligne le 23 décembre 2013 (demandée par la SNCF et acceptée par la Région, faut-il le rappeler) et après quelques années de luttes et interventions auprès de certains élus, nous avons décidé d’élargir nos actions. C’est pourquoi nous avons décidé, à la suite d’une AG (2017) de refonder nos statuts, nos actions, notre démarche, ainsi que notre nom: nous avons choisi: RAIL-AVENIR.
Je vous invite à prendre connaissance de nos statuts dans l’onglet: NOS STATUTS.
POUR UNE HISTOIRE DE LA LIGNE 5:
Pour les personnes intéressées, lire l’histoire, certes succincte, de cette ligne mythique. De nombreux trains de voyageurs roulaient entre Châlons et Verdun (les nombreuses casernes militaires jouxtant cette ligne envoyaient de nombreux voyageurs, les permissionnaires, prendre le train dans les gares de Verdun et Suippes). Mais également elle voyait passer des trains de fret entre Saint-Hilaire et Valmy (des céréales du silo de Valmy), entre Verdun et Hagondange (des trains de chaux):
Prendre connaissance de cet historique: LIRE ICI: