Nos actions

  • Tout d’abord et immédiatement après la fermeture de la ligne entre Saint-Hilaire et Verdun, nous avons fait des propositions.
  • En effet, nous pensons que cette ligne est viable… Pour un descriptif de ces propositions: LIRE ICI

Si l’embranchement de Saint-Hilaire vers Reims était réactivé, on pourrait ouvrir une ligne directe entre Sainte-Ménehould et Reims. Les touristes pourraient ainsi affluer vers l’Argonne d’une manière efficace et écologique.

Remarquons que le parc du Bois du Roy à Sainte-Ménehould (qui pourrait ouvrir en 2023) y trouverait également un avantage certain dans cette ré-ouverture…

Enfin, il est nécessaire de rappeler qu’une gare TGV est implantée en pleine nature entre Verdun et Bar-le-Duc, mais elle n’est pas connectée au réseau TER. Cette gare est sans aucun doute utile car elle draine des voyageurs vers Paris, mais c’est dommage qu’ils soient dans l’obligation de prendre leur voiture pour s’y rendre…

ENSUITE, NOUS AVONS PRIS CONTACT AVEC UN INDUSTRIEL QUI PROPOSE UN NOUVEAU CONCEPT: LA NAVETTE AUTONOME

VOIR, CI-DESSOUS, UN TRAVAIL PRELIMINAIRE CONCERNANT LA LIGNE 5:

25-08-2020

Après la réunion SNCF Grand Est – Associations d’usagers du 23 mars 2021, nous avons adressé un courrier rassemblant les remontées des usagers pendant le deuxième confinement. Le voici: