Rapport d’Activités pour l’année 2009

On peut détailler nos actions depuis la dernière Assemblée Générale selon 5 axes :

1 – Les Instances statutaires auxquelles nous avons été invités ; nous avons participé (le Président et plusieurs membres du CA, selon leur disponibilité) à :

* 4 Comités de Desserte (de la Meuse et du Pays-Haut) à l’invitation de la Région. A noter que nous n’avons reçu le CR de la réunion du C. de Desserte du mois de novembre 2008 que le 10 mars 2009 et ceux de mai-juin début novembre! Les 2 derniers ont eu lieu les 5 et 10 novembre.

* Comité Régional de Partenaires en Lorraine (6 mars 2009) : nous étions représentés par des membres de la F.N.A.U.T.

Réunion exceptionnelle du 15 janvier 2009 à Clermont en Argonne : nous vous l’avions annoncée lors de notre dernière AG. C’est le résultat de la forte pression que nous avons exercée sans relâche au cours de l’année 2008 pour pouvoir enfin rassembler tous les interlocuteurs concernés et débattre avec eux du raccordement de notre ligne vers Reims (avec le financement de l’étude) et, d’autre part, de l’amélioration des liaisons vers Nancy et Metz.

A cette réunion, étaient présents des élus de la Région Lorraine, de la Ville de Verdun, de la Marne. La Région Champagne-Ardenne et le Conseil Général de la Meuse étaient, eux, représentés par leur Directeur des Transports. Nous étions 9 pour l’AUTERCOVEC + M. Vogt, présent à titre individuel ainsi que des membres d’autres associations. Etaient également présents, des représentants de RFF et de la SNCF. L’accord de principe étant obtenu pour cette étude, ne restait plus qu’à trouver le financement. Celle-ci aurait pu (dû) démarrer en juin 2009 mais, à ce jour, manquent 10 000 € qui devraient être fournis par des collectivités locales de Champagne-Ardenne, Reims ?

Montant de l’étude : 100 000 €

Financement actuellement connu : 32 500 € (CR de Lorraine), 32 500 € (CR de Champagne-Ardenne), 15 000 € (RFF) et 10 000 € (Communauté de Communes de Verdun), (Syndicat Mixte du Pays d’Argonne Champenoise – 3 CODECOM : 1300 €, Communauté de la Région de Suippes : 2000€)

N.B. Fin décembre, Reims-Métropole a annoncé sa participation pour un montant de 10 000€, ce qui finalise enfin le budget de cette étude.

En deuxième partie, nous avons débattu du trafic entre Verdun et Metz et entre Verdun et Nancy, en insistant sur les mauvaises conditions de transport en fin de semaine pour les étudiants (surcharge des voitures) et même l’absence de trains dont quelques-uns pourraient être directs. Nous avons développé nos revendications dans deux courriers à la Région (6 et 20 janvier). Le 2 mars, M. Patrick Hatzig proposait d’engager une réflexion sur « la création éventuelle de liaisons directes le week-end pour faciliter les déplacements des étudiants ». Pour l’instant, nous n’avons vu aucune suite à cette proposition et la question n’a même pas été abordée au C. de Dessertes du 4 juin ! Par contre, au Comité de Dessertes Meuse du 10 novembre, nous avons appris qu’à partir du 13 décembre les étudiants arrivant de Nancy pourraient enfin prendre à Conflans le train arrivant de Metz pour aller jusqu’à Etain et Verdun en début d’après-midi. C’est une demande vieille de plus de 10 ans !

1. – Contact avec les Elus locaux et rencontres individuelles :

Peu de rencontres individuelles, les contacts ayant été renoués l’an dernier après les élections. Cependant, nous avons pu rencontrer les maires de Thierville, Etain et Verdun (voir ci-dessous) et la première Adjointe de Belleville. Ces rencontres nous ont permis de présenter à ces élus nos démarches auprès du Conseil Régional et nos propositions. Elles ont, en outre, permis la parution, dans les bulletins municipaux de Belleville et Thierville, d’articles d’information sur la vie et les objectifs de notre Association.

Rencontre avec M. le Maire de Verdun le 16 février 2009: nous avons surtout abordé le problème de la gare multi-modale. M. le Maire nous avait annoncé le début des travaux pour juin 2009.

En résumé, cette année, nous avons maintenu la pression tous azimuts pour arriver au lancement de l’étude sur le raccordement de St-Hilaire vers Reims qui rendrait de nombreux services aux Meusiens et aux Marnais et pour obtenir (avec peu de succès pour l’instant) l’amélioration des liaisons vers Metz et Nancy.

A noter que, comme tous les ans, nous avons largement invité à notre AG tous les élus concernés par le fonctionnement de cette ligne 5 et que, pour toujours mieux vous informer, nous avons adressé à M. Hatzig, Vice-Président du CR et à M. Lux, Maire de Verdun, une invitation spécifique, chacun pour le domaine qui le concerne. Nous remercions encore M. Hatzig et M. le Général Henry, représentant M. Lux, d’avoir répondu positivement et d’être venus vous donner directement les dernières informations en leur possession.

1. – Courrier :

Fin février, nous avons adressé à nos adhérents et aux élus locaux (plus de 300 lettres) un courrier comprenant :

• une synthèse du sondage que nous avons effectué en gare et en ville entre le 17 et le 20 octobre 2008.

– une copie de la lettre adressée à la Région Lorraine concernant les améliorations demandées sur les relations Verdun-Metz et Verdun-Nancy surtout.

– un exemplaire d’INFONET Spécial Meuse édité électroniquement par l’AUT FNAUT-Lorraine en janvier 2009.

Nous avons également adressé plusieurs courriers à la SNCF et à la Région pour soulever des problèmes de mauvais fonctionnement (correspondance bus Métrolor-TER, horaires inadaptés etc..) et développer nos revendications.

1. – Vie interneaction de l’Association en direction des adhérents et des usagers :

. Nous avons tenu 10 CA depuis la dernière AG.

Notre Président et la Secrétaire ont participé à l’AG de la F.N.A.U.T.- Lorraine(Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) le 20 juin 2009 à Nancy : travail riche et dense avec de nombreux projets d’actions dont certains sont déjà engagés ; en particulier, la préparation de fiches régionales sur l’évaluation du fonctionnement des Comités de Dessertes, sur la réactivation de voies ferrées et les Pôles d’Echanges Multi-modaux (PEM).

Deux de nos membres, René Mangin et Jean Cognot, ont été élus au CA de la FNAUT-Lorraine.

. Nous rencontrons de plus en plus de personnes qui se disent concernées par le problème des transports collectifs : notre nombre d’adhérents est en augmentation. Quand nous les rencontrons, ils nous disent qu’ils apprécient notre travail pourtant, pourrons-nous continuer ? ………

5 – Communication et expression publique :

Avec 20 autres associations, nous avons participé au 1er Forum Social Local le 25 avril 2009 au Centre Social d’Anthouard-Pré l’Evêque à Verdun : débats, table ronde, affichage, rencontres chaleureuses, étude de revendications communes, projet de pétition …

Depuis fin août, nous diffusons, avec des associations ou syndicats partenaires,une pétition sur les « Transports publics collectifs » dont vous avez d’ailleurs reçu un exemplaire. A l’occasion de Verdun-Expo, nous avons reçu un très bon accueil du public mais nous avons manqué de bras (à ce jour : 1610 signatures).

Pour terminer, nous avons appris le lancement, le 28 septembre 2009 enfin, de l’enquête d’Utilité Publique sur la gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières pour laquelle M. Vogt a personnellement oeuvré inlassablement et pour laquelle nous nous sommes battus au sein de la FNAUT. Ceci n’augure pas encore de la suite donnée à cette première étape. Rien n’est gagné mais une étape est franchie.

Enfin, courant octobre, deux de nos membres ont participé à Paris aux premièresRencontres parlementaires sur le Transport ferroviaire régional de voyageurs et d’autres au Comité consultatif citoyen organisé par la Région Lorraine sur le thème des déplacements : « pourquoi et comment les Lorrains se déplacent-ils en Lorraine ? » .

Ceci reflète nos actions de manière succincte. Nous comptons plus que jamais sur vous, pour être, à l’avenir, particulièrement actifs et vigilants. La pérennité de notre (votre) association est subordonnée à une participation plus active de nombre d’entre vous.