Une avancée, Railcoop va faire rouler des trains:

Un article de « La Dépêche du Midi », déposé le 8 mars 2021 (quotidien régional), annonce que Railcoop va faire rouler des trains fin 2021.

Pour connaître les détails de cette information: LIRE ICI.

Voici la carte qui montre les lignes sur lesquelles Railcoop va faire rouler ses trains:

Remarque: Il faut saluer l’initiative de Railcoop, mais beaucoup reste à faire pour convaincre du bien fondé du train comme mode de transport particulièrement écologique.
Il faut, hélas, bien affirmer que la SNCF ne semble toujours pas rendre le train attractif (tarifs exorbitants, suppressions de dessertes, etc…), sauf dans les discours: LIRE ICI)…

Un commentaire (d’une lectrice) dans ce journal dit que ce type d’initiative est regrettable car à l’aube de la « voiture propre » (voiture électrique) des milliers de kilomètres de voies vont continuer à dénaturer nos paysages!… Or:

  • La voiture, même électrique, reste polluante (pas en roulant certes, mais à la construction et à sa destruction). Pour ajouter un argument taquin, on sait que cette pollution ne se développe pas chez nous, c’est certainement la raison pour laquelle la publicité pour cette voiture se développe tellement!…
  • Que la consommation d’énergie pour le train est 7 fois plus faible (à tonnage équivalent évidemment) que la voiture, le camion ou le bus (c’est un problème de frottement sur le support).
  • Cela a certainement échappé à cette lectrice, mais les éoliennes dénaturent également nos paysages et bien plus que les voies souvent masquées (surtout que pour arriver à la production souhaitée il va falloir multiplier par 4 ou 5 le parc d’éoliennes: voir interview extrêmement intéressante de J.C. JANCOVICI dans Marianne: REGARDER ICI).

Une réflexion sur “Une avancée, Railcoop va faire rouler des trains:

  • 16 août 2022 à 10 h 53 min
    Permalien

    Bonjour,

    En nous excusant pour ce délai de réponse, je valide la parution de votre article
    qui prend place naturellement dans le débat sur la mobilité.

    Roland ROUYERE

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *