Au sujet de la fermeture des guichets dans les gares: nous intervenons!
Les gares se vident de la présence humaine, nous voulons dire d’agents SNCF… Ce constat est:
- Récurrent dans toutes les gares (les médias ont relayé une information ubuesque: dans certaines gares, ce sont des agents La Poste qui, lors de leur tournée sont chargés d’une mission de surveillance)
- Même le problème n’est pas nouveau, il semble qu’avec la crise COVID, il s’accentue… Dans de nombreuses gares, les guichets sont fermés depuis le deuxième confinement et, quand il restent ouverts, il connaissent dans beaucoup d’endroits des réductions d’amplitude.
Nous avons envoyé une lettre à la région Grand Est et à la SNCF pour demander leur réouverture…
Nous venons de recevoir une réponse de la Directrice Générale SNCF Grand Est, madame Dommange sur laquelle nous vous proposons de méditer: LIRE ICI
Au sujet des fermetures de guichets: Le seul point de repère de la SNCF et des élus (du Grand-Est) est d’essayer de faire des économies.
Les arguments sont parfois ubuesques (une élu m’a dit un jour que « ce n’était pas grave, on allait installer dans les gares des ateliers informatiques pour apprendre aux usagers à se servir des claviers! ». Affolant)…
Les gares deviennent un désert humain (sauf les grandes parisiennes évidemment), c’est ceci le plus important!
Quand vont-ils prendre conscience que toutes ces décisions ne font que favoriser la détestation du train de la part des usagers (qui sont de moins en moins nombreux, même hors épidémie, faut-il le signaler!).