Pour la petite histoire: un événement ferroviaire qui ne pourrait plus être vécu aujourd’hui!

En février 1988, je prenais deux fois dans la semaine le train de 23h 23, Paris – Nancy par la Ligne 1 (électrifiée), avec premier arrêt à Châlons en Champagne.

Ce soir là, un accident bloquait les voies en gare de Meaux, le train ne pouvait pas partir!

Après une 1/2 heure de retard, le régulateur décide de remplacer la locomotive par une CC 72000 (donc diesel) et le train prend la direction de Troyes par la Ligne 4. Arrêt en gare de Troyes et ensuite… le train « remonte » vers Vitry-le-François en empruntant la petite ligne (à voie unique) par Brienne-le-Château. En arrivant à Vitry un « Picasso » attendait les voyageurs pour les amener à Châlons, pendant que le train poursuivait vers Nancy…

Donc, en résumé, même après 1h 30 de retard, j’arrivais à Châlons… Magnifique!…

Aujourd’hui cette procédure ne pourrait plus se mettre en place. Assurément, je me retrouverais dans un bus, de plus avec 3 ou 4h de retard!… Pourquoi?

  1. Pour des problèmes de conducteurs, de règles, et de matériels!…
  2. Surtout, la ligne par Brienne, même si elle est encore ouverte (miracle), elle est réservée au fret et les trains voyageurs ne peuvent plus l’emprunter!…

C’est juste une petite histoire, peut-être anecdotique, mais associée à bien d’autres, montre que la SNCF n’est plus ce qu’elle était!…

En fait, elle a fait le choix du « tout bus » sitôt qu’un problème se présente (accidents, travaux, suppression de lignes, etc…)… Non seulement les usagers ne sont plus attirés par le train, mais la SNCF les fait fuir, alors que les discours sur l’écologie, les économies d’énergie et les aléas routiers fleurissent!…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *